CurRiculum

  • 2018-présent Consultance et rédaction scientifique, blue[c]weed, Brest, France

  • 2014-présent Honorary Research Associate, Department of Biological Sciences, Université du Cap, Afrique du Sud.

  • 2018-2018 Research scientist, Ocean and Atmosphere flagship, CSIRO, IOMRC Crawley campus, Perth, Australie

  • 2016-2017 Casual research scientist, Ocean and Atmosphere flagship, CSIRO, IOMRC Crawley campus, Perth, Australie

  • 2014 -2015 Research Associate, School or Plant Biology, Université d'Australie Occidentale, Perth, Australie.

  • 2010-2013 Post Doc, Botany Department & Marine Research Institute, Université du Cap, Afrique du Sud.

  • 2008-2010 Post Doc, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Nouvelle-Calédonie.

  • 2005-2008 Thèse en océanographie, IRD, Nouvelle-Calédonie & Centre d’Océanologie de Marseille (COM), France.

  • 2003-2004 DEA en biosciences environnementales, Centre d’Océanologie de Marseille (COM), France.

  • 2002-2003 Maîtrise en biologie des populations et fonctionnement des écosystèmes, Université de Montpellier II, France.

  • 2000-2002 B.Sc. and B.Sc. Hons. (First class) in Marine and Freshwater Biology, Napier University, Ecosse.

  • 1998-2000 DUT en analyses biologiques et biochimiques, Université de Toulon et du Var, France.

  • 1998 Baccalauréat Scientifique

Diplôme de plongée : CMAS3* & Classe IB

A propos de ma carrière ...

J'ai été initiée à la taxonomie pour la première fois lors de mon projet de DEA en 2004. L'objectif était d'explorer les difficultés taxonomiques liées à l'étude du genre Sargassum. Cette étude préliminaire, centrée sur la diversité du genre en Nouvelle-Calédonie, a été suivie d'un projet de doctorat co-encadré par Claude Payri (IRD, Nouvelle-Calédonie) et Marc Verlaque (Université Aix-Marseille II, France). L'objectif principal du doctorat était de réviser la diversité du genre Sargassum en Nouvelle-Calédonie en utilisant une combinaison d'analyses morphologiques et moléculaires. Le projet a ensuite été étendu au Pacifique Sud et à une analyse biogéographique du genre dans la région. Les collectes ont été effectuées lors de voyages sur le terrain et d'expéditions scientifiques dans la région ou grâce à des collaborations avec des équipes en Nouvelle-Zélande, à Hawaï et à l'île de Pâques. J'ai soutenu mon doctorat à Marseille (Université Aix-Marseille II) le 12 décembre 2008 (ms téléchargeable en français ici).

Les objectifs de mon premier post-doc (2009-2010) étaient de poursuivre la publication des résultats obtenus lors du doctorat et d'augmenter la portée régionale du projet. Ainsi, j'ai commencé de nouvelles collaborations avec des équipes en Australie, en Malaisie et en Californie et j'ai eu l'occasion de commencer à prélever des échantillons dans l'océan Indien (Maldives et Mayotte). Cette première expérience post-doctorale a également été l'occasion d'encadrer des étudiants en Master (phylogénie et les révisions taxonomiques).

Mon deuxième post-doc, basé à l'Université du Cap (UCT) en Afrique du Sud, a été financé par le Marine Research Institute (MaRe) en collaboration avec le département de botanique de l'UCT pendant trois ans (octobre 2010 - décembre 2013, encadrant : J.J. Bolton). L'objectif principal était la révision taxonomique du genre Sargassum dans le sud-ouest de l'océan Indien afin de mieux comprendre la biogéographie du genre dans la région indo-pacifique. De nouvelles collaborations ont été établies avec des équipes basées à la Réunion, à Maurice, à Madagascar, au Mozambique, en Corée, au Japon et en Belgique. J'ai participé à l'encadrement de doctorants, principalement pour les volets phylogénétique, taxonomique et biogéographique de leurs projets.

De 2014 à 2018, j'étais basé à Perth, en Australie occidentale, où j'ai participé à des projets sur l'écologie des récifs coralliens de la région de Ningaloo-Pilbara, dans le nord-ouest. J'ai étudié l'écologie du Sargassum et d'autres espèces d'algues marines dans cette région. En février 2018, j'ai commencé à étudier les possibilités de développement de l'industrie des algues marines et de l'aquaculture en Australie. Bien que l'aquaculture des algues à grande échelle soit une pratique courante et une source de revenus précieuse depuis des siècles en Asie, elle n'en est qu'à ses débuts en Australie et dans de nombreux endroits de l'océan Indien. L'Australie occidentale et les pays riverains de l'océan Indien représentent une source énorme d'algues marines largement inexploitées et potentiellement de grande valeur, qui pourraient être de bons candidats pour le développement de nouvelles fermes d'algues innovantes et durables.

Depuis septembre 2018, je suis basé à Brest (France) où j'ai créé blue[c]weed, un cabinet de consultance indépendant. Je continue à explorer la diversité des algues et les possibilités de leur valorisation pour un futur plus bleu !

CV_L.Mattio_janvier2021_Français.pdf

CV version française

CV_L.Mattio_Jan2021_English.pdf

CV English version